Appelez HAD AURA Auvergne au 04 73 88 40 58 ou par fax au 04 73 88 40 60
Vous êtes ici... Accueil du site >Offre de soins > Les intervenants
Hospitalisation à Domicile par AURA Auvergne

Les intervenants

Des compétences internes associées aux professionnels de santé de proximité

L’équipe HAD Aura Santé est composée de médecins coordonnateurs, d’un cadre de santé, d’infirmiers coordonnateurs, d’une assistante sociale, d’un psychologue, de secrétaires médicales, secrétaire administrative et comptable, d’une diététicienne.


Médecin Coordonnateur :
Le médecin coordonnateur est le référent médical de la structure. Il émet un avis médical pour toute admission et sortie de l’HAD et contribue à l’échange d’informations nécessaires à une prise en charge globale et coordonnée du patient. Il garantit la qualité et la sécurité des soins.

Il participe à l’évaluation de la qualité du service d’HAD et assure la qualité de la saisie de l’information médicalisée.
Il apporte son expertise notamment dans la prise en charge des patients et de leurs proches relevant de soins palliatifs.

Il peut être amené à prescrire en cas d’urgence et dans les situations palliatives par le biais des prescriptions anticipées personnalisées, sans se substituer au médecin traitant. »


Psychologue :

Le psychologue propose un espace d’écoute et de parole au patient et à ses proches. Il occupe également une fonction de soutien et d’accompagnement des soignants. 


Diététicienne :
La diététicienne évalue et contribue à l’amélioration de l’état nutritionnel de l’ensemble des patients. Elle doit dépister, en lien avec les infirmières coordonnatrices et le médecin coordonnateur la dénutrition. Elle doit veiller à l’équilibre alimentaire et doit répondre aux besoins nutritionnels en s’adaptant à chaque patient en fonction de sa pathologie, de son traitement et de ses habitudes de vie. 


Aide-Soignante :
Le rôle de l’aide-soignante doit permettre au patient de retrouver un maximum d’autonomie en fonction de ses capacités. En effet, le rôle de l’aide-soignante ne se limite pas à assurer l’hygiène des patients, elle doit lui permettre de rester le plus autonome possible et ce dans le respect des habitudes du patient et de son environnement.


Assistante Sociale :
L’assistante sociale effectue pour le patient et son entourage des démarches administratives dans le cadre de sa prise en charge globale et des droits du patient. Elle a pour mission d’écouter, d’informer, de conseiller et d’orienter le patient et son entourage.

L’assistante sociale peut selon les besoins identifiés lors de l’évaluation initiale, mettre en place des aides à domicile.


Le médecin traitant reste le pivot de la prise en charge, il assure le suivi thérapeutique du patient dont il connait l’histoire.


Les infirmiers libéraux dispensent les soins en fonction du plan de soins validé à partir du projet thérapeutique et dans le cadre de l’organisation existant au sein de l’HAD Aura Santé.


Les masseurs-kinésithérapeutes participent la prise en charge globale du patient en assurant des soins de confort et de rééducation au domicile.
Dans le cadre du projet thérapeutique, l’équipe de coordination peut faire appel à d’autres intervenants.

Actualités


  • HAD AuraSanté et la MSSanté

    L’HAD AuraSanté est dotée de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

    Le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus rapide pour transmettre une information : le mail !

    Cliquez ici pour plus d’informations.

Logo FEHAP

Logo FEHAP