Présentation générale de l'HAD AuraSanté


L’Hospitalisation A Domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé, des soins médicaux et paramédicaux en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant, le médecin coordonnateur de l’HAD et tous les professionnels soignants, les professionnels paramédicaux, assistants sociaux et psychologues.

L'HAD AuraSanté intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l'accord de votre médecin traitant.

L' équipe pluridisciplinaire assure la qualité et la sécurité d'une prise en charge globale du patient avec une continuité des soins 24h/24.

 

Les HAD étant des établissements de santé, ils sont soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité.

L’HAD permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés.

Les soins délivrés en HAD se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.

 

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

 

L’HAD AuraSanté est joignable au

04 73 88 40 58

La prise en charge


L’hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables.

Les patients résidents en EHPAD ou dans d’autres types d’établissements médicaux sociaux peuvent être aussi pris en charge en HAD.

La prescription de l’HAD est posée par la charge en soins que nécessite l’état de santé du patient.

Quelques exemples de soins pris en charge par l’HAD :

  • Alimentation parentérale
  • Traitement de lutte contre la douleur
  • Pansements complexes
  • Surveillance post chirurgicale complexe
  • Antibiothérapies
  • Soins palliatifs
  • Etc…

Ces soins sont nécessairement complexes, techniques, longs, pluriquotidiens, délivrés par divers professionnels de santé exerçant différentes spécialités.

 

En tant que structure pluridisciplinaire, l’HAD mobilise les compétences internes de ses propres équipes et coordonne les interventions des professionnels extérieurs.

Le patient est admis en HAD sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier pour une période limitée mais révisable en fonction de l'évolution de l’état de santé du patient.

 

L’hospitalisation à domicile est subordonnée à l’accord du médecin traitant, au consentement libre et éclairé du patient ou de son entourage.

 

L’admission peut être prononcée par le médecin praticien de l’HAD, sur la base d’un projet de soins, dans un délai de 24 à 72 heures, selon l’état du patient et le degré d’urgence.

 

Les établissements d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé, soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que les établissements d’hospitalisation conventionnelle.

 

Les 3 principes de l’HAD


1. La qualité

Comme les hôpitaux et les cliniques, les établissements d’Hospitalisation à domicile (HAD) sont des établissements de santé, soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité. À la fin de leur prise en charge, 55 % des patients en HAD restent chez eux.

Chaque année, ce sont près de 110 000 personnes qui font le choix d’une hospitalisation à domicile.

 

2. L'accessibilité

Quels que soient votre âge et vos ressources financières, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile. Vous n’avancez pas de frais puisque 100 % des soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, comme lorsque vous êtes à l’hôpital ou en clinique.

 

3. La proximité

Être hospitalisé à domicile, c’est bénéficier de soins chez vous, dans un cadre familier auprès de vos proches, en préservant votre autonomie. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié tout au long de votre hospitalisation. Pour assurer cette prise en charge, plus de 300 établissements sont présents dans toute la France. Pour le Puy de-Dôme nous sommes votre interlocuteur.

 

Historique de l’HAD


L’HAD AuraSanté est une HAD associative à but non lucratif qui a pris toute sa place et sa lisibilité au cours des dernières années depuis son ouverture en 2009.

Elle se distingue d’autres structures par son existence au sein d’un établissement de santé qui comprend également un secteur de la prise en charge de la Maladie Rénale Chronique et un secteur d’intervention médico-social par l’intermédiaire d’un SSIAD.

Ces liens sont importants car la mutualisation des moyens médico-soignants enrichit la réflexion et les pratiques soignantes, surtout visible lors des instances (Douleur, Ethique, Hygiène …) et pour son expertise et l’expérience du SSIAD qui renforcent ainsi le savoir-faire du domicile.

Avec la réforme des autorisations qui prendra effet en juin 2023, nous entrons dans une nouvelle ère de l’HAD qui devient une activité de soins à part entière.

C’est bien plus qu’une délocalisation d’un soin fait à l’hôpital, c’est la mise en œuvre d’une expertise de coordination, d’évaluation et de prise en charge à domicile.

Le séjour en HAD n’est qu’un moment du parcours de soins d’un patient avec « un avant, un pendant et un après » ce qui suppose des liens réels et effectifs avec les acteurs médicaux de soins (ville-hôpital), avec les acteurs soignants et avec les acteurs de prise en charge de la dépendance qu’elle soit momentanée ou permanente.

 

Nous mettons en œuvre pour chaque patient les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales, ce qui n’est possible qu’avec la connaissance du domicile, grâce à une évaluation réalisée par une IDE de l’HAD. Cette évaluation relève la somme des compétences d’une équipe comprenant les acteurs du soin mais aussi l’assistante sociale, le psychologue et les professionnels, tels que la diététicienne et le kinésithérapeute, dédiés à certaines prises en charge.

Les compétences sont mobilisées en fonction d’une prise en charge globale en tenant compte des ressources nécessaires à la prise en charge du patient.

L'équipe HAD :

L’équipe se doit d’être pluridisciplinaire (interdisciplinaire), pluri professionnelle.

 

Les prises en charge  :

L’HAD est une HAD avec la mention socle, elle prend toute sa place dans le développement de projets en lien avec les pôles de compétence qu’elle a pu développer durant toutes ces années :

  • Pôles de compétence dans les soins palliatifs
  • Pôles de compétence « pansements complexes : Plaies vasculaires / traumatiques/ stomies
  • Chimiothérapie
  • Pôle de compétence nutritionnelle
  • Gestion de la douleur…


L'expertise : le domicile :

L’HAD est l’interface entre le monde hospitalier et le monde du domicile. Tout soin effectué au domicile nécessite la prise en compte globale de la personne et de son environnement.

Si le médecin traitant est le pivot de la prise en charge, l’intervention des médecins praticiens et soignants de l’HAD permet d’apporter les compétences techniques et les compétences médicales indispensables à la prise en charge.

 

La coordination :

La coordination est assurée 24h/24H et 7j/7j avec les différents acteurs de la prise en charge du patient qu’ils soient de la ville comme de l’hôpital :

  • Participation aux staffs dans les Centres Hospitaliers
  • Liens avec les services des centres hospitaliers
  • Prise en charge en EHPAD
  • Prise en charge dans le Secteur du handicap
  • Convention avec le DAC63 pour la gestion des situations complexes
  • Lien avec la médecine de ville
  • Lien avec les officines
  • Lien avec les intervenants libéraux
  • Lien avec le service infectieux de l’Hôpital

Collaboration avec les équipes mobiles (palliatif gériatrique psychiatrique)

Liens avec instances :

Permettre à l’équipe et à ses membres de se former, de réfléchir ensemble, d’être accompagné dans les prises en charge par l’ensemble des professionnels de l’AuraSanté

 

Afin de répondre aux besoins des usagers, des professionnels de santé, mais aussi aux attentes des pouvoirs publics, l’HAD en France est en pleine croissance depuis quelques années.

Conscient de cet enjeu, l’équipe de l’HAD AuraSanté souhaite remplir sa mission, en dispensant des soins de qualité, en s’adaptant à chaque patient, chaque domicile, tout en faisant preuve d’une grande réactivité.

Axes de développement :

Nous travaillons sur des projets avec une étude des besoins, des moyens à mettre en œuvre, en lien avec nos motifs de prise en charge.

L'AuraSanté c’est bien plus qu’une HAD :

L’HAD travaille en étroite collaboration avec les différentes activités de la structure :

 

La dialyse :

avec la prise en charge facilité pour lespatients de dialyse étant pris en charge par l’HAD pour un pansement complexe.

 

Des conciliations médicamenteuses sont mises en œuvre.

 

 

La PUI :

Optimiser le circuit du médicament : constitution d’un groupe PECM (prise en charge médicamenteuse) avec pharmaciennes, préparatrices en pharmacie, médecin praticien, infirmières de coordination, cadre de santé et le responsable qualité pour travailler et améliorer les pratiques.

 

 

Le SSIAD :

partage de l’équipe d’aide-soignante pour faciliter les remplacements et assurer une prise en charge de qualité pour les patients d’une activité à l’autre.

 

Un projet médico-soignant au service des patients

Préambule :

Le projet de soins de l’HAD AuraSanté se définit à partir du projet médical, en cohérence avec le projet d’établissement. Il vise à promouvoir la qualité des soins et la qualité de vie au travail.

 

Fondamentaux du projet de soins de l'HAD AuraSanté :

Le projet de soins de l’HAD AuraSanté s’appuie sur les valeurs professionnelles :

  • Respect des règles éthiques et professionnelles
  • Respect de la dignité des patients
  • Respect de l’environnement du patient (=domicile, entourage,)
  • Respect des droit des patients
  • Bientraitance
  • Savoir être et savoir travailler en équipe, équipe « élargie » à savoir les salariés de la structure et les libéraux
  • Recherche de l’amélioration des pratiques : culture du signalement des évènements indésirables

 

Projet médico-soignant HAD :

1-Développer le partenariat avec les différents établissements, et/ou autres structures du département.

  • Maintenir et développer la présence de l’HAD au cours des staffs hospitaliers.
  • Accentuer la collaboration SSIAD et HAD.
  • Maintenir et développer la présence de l’HAD AuraSanté dans les EHPAD.
  • Maintenir le lien avec les IFSIS, IFAS, en poursuivant l’accueil des étudiants infirmiers et aides-soignants
  • Maintenir le lien avec la faculté de médecine en poursuivant l’accueil des internes

 

2-Développer les prises en charge palliatives qui représente plus de 40% de nos prises en charge

Développer la prise en charge des patients en soins palliatifs est un axe principal de l’HAD AuraSanté. Ainsi nous tenons à :

  • Proposer des formations au personnel soignant
  • Développer des projets autour du bien-être du patient dans sa prise en charge en soin palliatif
  • Maintenir la collaboration avec l’équipe mobile de soins palliatif
  • Maintenir nos partenariats avec les centres hospitaliers pour assurer la continuité de la prise en charge des patients en unité de soins palliatifs
  • Améliorer les fins de prise en charge en HAD : anticipation du projet de sortie dès l’admission et suivi de ce projet au cours de la prise en charge, afin d’éviter une rupture de soins dans la continuité du parcours du patient.
  • Proposition du suivi de deuil des proches du patient décédé.

 

3-Optimiser la sécurisation du parcours de prise en charge du patient

L’HAD AuraSanté a fait le choix de travailler avec des infirmiers libéraux exclusivement pour la réalisation des soins infirmiers (relevant du rôle propre et sur prescription médicale). Cela impose une grande rigueur dans la coordination

  • Continuer le développement de l’application Mobile nous permettant de rester constamment en lien avec les infirmiers libéraux lors de la prise en charge du patient et l’étendre aux médecins traitants et kinésithérapeutes.
  • Développer la téléconsultation et la télésurveillance

 

4-Améliorer les pratiques professionnelles et favoriser la formation des équipes

- Poursuivre la sensibilisation des équipes au respect du droit des patients : maintenir la mise à jour et le suivi de l’ensemble des documents de communication (SI, livret d’accueil, Questionnaire de Satisfaction...)

- Continuer à sensibiliser l’ensemble de l’équipe HAD à la réalisation des indicateurs pour la qualité

- Favoriser la formation des équipes : pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients

 

 

5-Développer le travail en équipe et l’appartenance à l’association AuraSanté

Une équipe motivée et bien formée est essentielle pour délivrer des soins de qualité.

Il est primordial de fidéliser les équipes en les impliquant dans le projet de service, en les accompagnant pour qu’elles trouvent du sens à leur travail.

De par son activité, l’HAD implique une certaine autonomie des équipes : le management à distance qui en découle permet de responsabiliser les collaborateurs.