Appelez HAD AURA Auvergne au 04 73 88 40 58 ou par fax au 04 73 88 40 60
Hospitalisation à Domicile par AURA Auvergne

Un substitut à l’hospitalisation classique

L’Hospitalisation à domicile constitue une alternative à l’hospitalisation pour des patients nécessitant une prise en charge en soins importante, ponctuelle ou continue.
La continuité des soins est assurée 24h /24 et 7 jours/7.

L’HAD est chargée de dispenser au domicile des patients des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, de niveau hospitalier.
(1) Circulaire du 1er décembre 2006 (506_011206) à consulter en bas de page



Le retour à domicile est organisé à partir d’un projet personnalisé et s’adapte au quotidien du patient. Le matériel utilisé est identique à celui mis à disposition dans les services d’hospitalisation des hôpitaux ou des cliniques. Ce mode d’hospitalisation ajoute le confort du domicile et le réconfort psychologique de l’entourage à la sécurité des soins. Il évite aussi aux familles, la fatigue liée aux nombreux trajets pour être auprès de leurs proches. Il peut le plus souvent intervenir dès que l’intervention des plateaux techniques (blocs opératoires, radiologie) n’est plus nécessaire.


Lorsque la maladie survient elle constitue une rupture dans la vie et implique des changements, des adaptations.


L’HAD s’inscrit dans une prise en charge globale du patient et s’attache à hiérarchiser ces besoins, en concertation avec le médecin traitant. L’équipe de l’HAD AURA rassemble des professionnels aux champs de compétences complémentaires. Elle permet au patient, outre la logistique déployée, de recourir à un soutien psychologique, d’être guidé et accompagné dans les démarches administratives souvent nécessaires.


Depuis 2007 l’HAD est autorisé à intervenir dans les EHPA (2), afin d’apporter une expertise de soins aux équipes déjà en place, par exemple sur des soins palliatifs ou des pansements complexes.
En 2013 le périmètre d’intervention de l’HAD a été étendu aux établissements médico-sociaux, (2) dans le souci d’éviter aux résidents des ruptures traumatisantes avec leur milieu de vie habituel. (2) Circulaire du 18 mars 2013 (36720) à consulter en bas de page

La circulaire du 4 décembre 2013 signée par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé conforte le positionnement de l’Hospitalisation à Domicile dans l’offre de soins émergente, pertinente et efficiente.(3) Circulaire du 4 décembre 2013 à consulter en bas de page



Consulations des circulaires :

PDF
(1) Cliquez ici pour consulter la circulaire du 1er décembre 2006 (506_011206).

PDF
(2) Cliquez ici pour consulter la circulaire du 18 mars 2013 (36720).

PDF
(3) Cliquez ici pour consulter la circulaire du 4 décembre 2013.

Actualités


  • HAD AuraSanté et la MSSanté

    L’HAD AuraSanté est dotée de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

    Le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus rapide pour transmettre une information : le mail !

    Cliquez ici pour plus d’informations.

Logo FEHAP

Logo FEHAP